Centre de recherche Saclay - Île-de-France

ViZiR 4

ViZiR 4

Outil de visualisation interactive pixel-exact de modèles numériques

ViZiR4 est un logiciel léger, simple et interactif de visualisation avec un rendu pixel-exact de modèles numériques (maillages et solutions numériques). Il est utilisé pour la conception et la validation de maillages lors de l’implémentation de nouveaux algorithmes ou de nouveaux schémas numériques. ViZiR4 est également utilisé pour la réalisation de rendus visuels pour des communications scientifiques.

Destiné aux industriels et aux académiques, ViZiR4 est un logiciel indispensable à la fois dans les phases de conception, de validation et de communication des résultats obtenus.

ViZiR permet de visualiser :

  • des maillages courbes qui traitent des éléments et des solutions d’ordre élevé
  • des maillages d’éléments hybrides, appelés aussi maillages de surface et de volume (tétraèdres, pyramides, prismes, hexaèdres)
  • des solutions numériques : plans de coupe, plafonnement, coupure, iso-lignes, iso-surfaces.

Fiche technique

  • Licence : propriétaire
  • Langage de programmation : C++ et C
  • Moteur graphique : openGL 4.0 en langage GLSL
  • Interface graphique optionnelle en QT
  • Environnements logiciels d'exécution : Linux, Mac OS, Windows
  • Site web de Vizir 4
Santé
Défense & Sécurité
Industrie
Secteur tertiaire
Outils multidomaines

Points forts :

  • Logiciel de visualisation léger, simple et interactif.
  • Maillages de surface et de volume (tétraèdres, pyramides, prismes, hexaèdres).
  • Rendu au pixel près de solutions d’ordre élevé sur des éléments droits.
  • Rendu quasi pixel près sur des éléments courbes (maillages d’ordre élevé).
  • Outils de post-traitement, tels que le « picking », les isolignes, le « clipping », le « capping ».

Pour aller plus loin :

Publication expliquant le contenu technique : Rémi Feuillet, Matthieu Maunoury, Adrien Loseille. On pixel-exact rendering for high-order mesh and solution. Journal of Computational Physics, Elsevier, 2020, pp.109860. 10

Publications de l’équipe utilisant ViZiR4  :

 

L'équipe Gamma