ViZiR 4
ViZiR 4
Outil de visualisation interactive pixel-exact de modèles numériques
ViZiR4 est un logiciel léger, simple et interactif de visualisation avec un rendu pixel-exact de modèles numériques (maillages et solutions numériques). Il est utilisé pour la conception et la validation de maillages lors de l’implémentation de nouveaux algorithmes ou de nouveaux schémas numériques. ViZiR4 est également utilisé pour la réalisation de rendus visuels pour des communications scientifiques.
Destiné aux industriels et aux académiques, ViZiR4 est un logiciel indispensable à la fois dans les phases de conception, de validation et de communication des résultats obtenus.
ViZiR permet de visualiser :
- des maillages courbes qui traitent des éléments et des solutions d’ordre élevé
- des maillages d’éléments hybrides, appelés aussi maillages de surface et de volume (tétraèdres, pyramides, prismes, hexaèdres)
- des solutions numériques : plans de coupe, plafonnement, coupure, iso-lignes, iso-surfaces.
Fiche technique
- Licence : propriétaire
- Langage de programmation : C++ et C
- Moteur graphique : openGL 4.0 en langage GLSL
- Interface graphique optionnelle en QT
- Environnements logiciels d'exécution : Linux, Mac OS, Windows
- Site web de Vizir 4





Points forts :
- Logiciel de visualisation léger, simple et interactif.
- Maillages de surface et de volume (tétraèdres, pyramides, prismes, hexaèdres).
- Rendu au pixel près de solutions d’ordre élevé sur des éléments droits.
- Rendu quasi pixel près sur des éléments courbes (maillages d’ordre élevé).
- Outils de post-traitement, tels que le « picking », les isolignes, le « clipping », le « capping ».
Pour aller plus loin :
Publication expliquant le contenu technique : Rémi Feuillet, Matthieu Maunoury, Adrien Loseille. On pixel-exact rendering for high-order mesh and solution. Journal of Computational Physics, Elsevier, 2020, pp.109860. 10
Publications de l’équipe utilisant ViZiR4 :
- Frédéric Alauzet, Adrien Loseille, A Decade of Progress on Anisotropic Mesh Adaptation for Computational Fluid Dynamics, Computer-Aided Design, Elsevier, 2016, 72, pp.13-39. ⟨10.1016/j.cad.2015.09.005⟩
- Rémi Feuillet, Adrien Loseille, Frédéric Alauzet, Optimization of P2 meshes and applications, Computer-Aided Design, Elsevier, 2020, 124, pp.102846. ⟨10.1016/j.cad.2020.102846⟩
L'équipe Gamma
Gamma est une équipe de recherche spécialisée dans les technologies de maillage avancées et les méthodes numériques avancées pour la simulation numérique industrielle dans les domaines de l’aérospatiale, des turbomachines, de la sécurité et de la défense. En calcul scientifique, l’utilisation de méthodes numériques pour résoudre un problème donné nécessite l’utilisation d’un support discret : un maillage. Il s’avère que la stabilité, l’efficacité et la précision de ces méthodes numériques sont extrêmement dépendantes du maillage utilisé. Il est donc impossible de dissocier la méthode numérique de la technologie de maillage. Par conséquent, le développement de méthodes de maillage avancées est nécessaire pour une fidélité toujours plus grande dans les simulations numériques. De plus, l’utilisation de ces connaissances en maillage permet de développer des méthodes numériques avancées beaucoup plus puissantes et de plus en plus automatisées. Le programme de recherche du projet Gamma se concentre sur ces deux aspects afin de fournir des solutions innovantes à chaque étape de la chaîne de calcul numérique.
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