Centre de recherche Saclay - Île-de-France

Inria

L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique

Inria promeut l’excellence scientifique et le transfert technologique pour maximiser l’impact des sciences du numérique dans la société

 

Le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France

 

Dans son centre de recherche de Saclay – Île-de-France, Inria développe des recherches à fort impact sociétal pour inventer le monde de demain.

Créé en 2008, le centre accueille 450 scientifiques et 100 membres des services d’appui à la recherche. C’est un acteur essentiel de la recherche en sciences du numérique au sein de son écosystème. Les scientifiques sont organisés en 30 équipes de recherche dont 23 sont communes avec des partenaires du plateau de Saclay comme le CEA, le CNRS et l’Ecole polytechnique.

Les principaux thèmes de recherche du centre

  1. Sûreté, sécurité et fiabilité pour les architectures, les logiciels et les données
  2. Modélisation, analyse et visualisation de données massives distribuées, et extraction de connaissances
  3. Modélisation, contrôle et optimisation de systèmes dynamiques complexes

Localisation des équipes

 

Le centre porte les valeurs et les projets qui font l’originalité d’Inria dans le paysage de la recherche

L’excellence scientifique, le transfert technologique, les partenariats multidisciplinaires avec des établissements aux compétences complémentaires, afin de maximiser l’impact scientifique, économique et sociétal de l’Institut.

Réparti sur 10 sites, le centre accueille et dirige scientifiquement l’Institut convergence DATAIA, spécialisé en sciences des données, intelligence artificielle et société.

 

Inria, l’institut national

 
Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, promeut l’excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact.
 
Il emploie 2400 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques, souvent à l’interface d’autres disciplines.

 

Inria a accompagné la création de plus de 160 start-up et travaille avec de nombreuses entreprises. L’institut s’efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l’économie.