PyDynPeak
Un outil d’analyse interactive des rythmes de sécrétion dans les séries temporelles hormonales
Le logiciel PyDynPeak est un algorithme de détection et d’analyse de fréquence des pulses de sécrétion de l’hormone hypophysaire LH (Luteinizing Hormone), qui est secrétée sur un mode pulsatile, et joue un rôle clef dans le contrôle de la fonction de reproduction. Pour évaluer les intervalles entre pulses (IPI : InterPulse Interval), PyDynPeak prend en compte les propriétés inhérentes aux événements de sécrétion, telles que la forme et demi-vie du pulse et la régularité des changements de rythmes.
Élaboré à destination de la communauté académique en endocrinologie humaine et animale, pyDynPeak prend en compte le caractère structurellement sous-échantillonné des séries expérimentales. Les paramètres par défaut ont été optimisés pour la fréquence la plus usuelle de prélèvement, avec une mesure toutes les 10 min.
Pydynpeak utilise une méthode reproductible et automatisée pour améliorer la fiabilité des informations sur les intervalles inter-pulses. L’utilisateur peut également être alerté d’incohérences potentielles dans ses données.
Si l’outil est jusqu’ici principalement utilisé pour l’analyse des pulses de l’hormone LH, Pydynpeak peut également convenir pour l’analyse d’autres rythmes hormonaux à caractère pulsatile (e.g. hormone de croissance), en ajustant convenablement les paramètres.
Points forts :
- Prise en compte des caractéristiques intrinsèques des pulses de LH
- Robustesse éprouvée sur des données de synthèse reproduisant les conditions expérimentales (données bruitées et imprécises, échantillonnage temporel faible)
- Facilité d’utilisation de l’interface visuelle et de personnalisation du notebook Python
- Possibilité d’utiliser le logiciel pour l’analyse d’autres rythmes hormonaux sous-tendus par une sécrétion pulsatile
Fiche technique
- Equipe-Projet : MUSCA
- Avec : INRAE
- Licence : Open source license, GPL-3.0
- Langage de programmation : Python
-
Suivre l'actualité du logiciel :