Location Guard
Location Guard
Brouiller votre position tout en profitant des applications web géolocalisées
Location Guard est une extension de votre navigateur qui vous permet de brouiller votre position lorsque vous utilisez des sites web utilisant la géolocalisation, en y ajoutant du bruit contrôlé.
Les sites web peuvent demander votre position à votre navigateur, via JavaScript notamment. Le navigateur demande alors votre permission et, si vous acceptez, la détecte généralement en utilisant Google Location Services, ou un GPS puis la transmet enfin au site web qui a émis la demande.
Location Guard est une extension de navigateur qui intercepte cette procédure. Au moment où la boîte de dialogue d’autorisation de localisation apparaît, Location Guard avec votre accord ajoute un « bruit aléatoire » à votre position réelle créant ainsi un faux emplacement. C’est ce nouvel emplacement qui est ensuite transmis au site web à la place de votre position réelle.
Cette méthode offre une garantie de confidentialité qui est une variante de celle de la confidentialité différentielle.
Partenaires impliqués dans le développement de Location Guard :
- CNRS
- École polytechnique – Centre de mathématiques appliquées
Fiche technique
- Licence : MIT/X11, CeCILL-B
- Navigateurs compatibles sur ordinateurs : Google Chrome/Chromium, Mozilla Firefox, Opera
- Navigateurs compatibles sur mobiles : Mozilla Firefox sur Android
- Location Guard en ligne


Pour aller plus loin
- Miguel E. Andrés, Nicolás E. Bordenabe, Konstantinos Chatzikokolakis, Catuscia Palamidessi, Geo-Indistinguishability: Differential Privacy for Location-Based Systems, Proceedings of the 2013 ACM SIGSAC conference on Computer and Communications Security (CCS’13), ACM pp. 901-914. 2013
- Nicolás E. Bordenabe, Mesurer la confidentialité avec des métriques de discernabilité: définitions, mécanismes et confidentialité des informations liées à la localisation, Cryptographie et sécurité [cs.CR]. École Polytechnique, 2014. Français. <tel-01098088>
Démonstration
L'équipe Comète
En se concentrant principalement sur le domaine de la sécurité et de la confidentialité, Comète développe des cadres de calculs formels pour la modélisation de systèmes hautement distribués ; des théories permettant de définir les propriétés souhaitées d’exactitude, de sécurité et de raisonnement pour ces systèmes ; et des méthodes et techniques permettant de prouver qu’un système donné satisfait aux propriétés recherchées. Comète possède une forte expertise dans le domaine de la confidentialité différentielle locale.
En savoir plus sur l'équipe