Centre de recherche Saclay - Île-de-France

Coffee

Coffee

Un logiciel de simulation de la propagation d’ondes 3D dans des environnements de grande taille

COFFEE permet de modéliser et de simuler de façon très rapide et réaliste la propagation des ondes acoustiques et élastiques, dans des environnements de grandes tailles tels que le sol, l’air et l’eau.

Une large variété de phénomènes complexes à grande échelle peut être simuler grâce à COFFEE, qu’il s’agisse de propagation d’ondes sismiques, de la simulation de fracturation hydraulique, de comportement de bancs de poissons, d’écoulement de l’air autour d’un aéronef, de résistance de barrages hydroélectriques ou de coques de sous-marins.

Le temps de calcul modéré est l’un des atouts majeurs de COFFEE. Bien que le logiciel puisse prendre en compte des configurations géométriques et physiques extrêmement complexes, il permet de tester une multitude de scénarios, jusqu’à l’obtention d’un degré de fidélité remarquablement proche de la réalité.

La méthode des éléments de frontières utilisée, adaptée pour des milieux de grande taille, est très coûteuse quand elle doit prendre en compte de nombreux détails ou un environnement très réaliste. Les chercheurs ont donc amélioré cette méthode numérique pour simuler des configurations réalistes en un temps et un coût acceptable. Autrement dit, ils ont accéléré la méthode des éléments de frontière pour en améliorer la performance.

Fiche technique

Défense & Sécurité

Parmi les nombreux avantages de COFFEE :

• Accélération de la méthode des éléments de frontière qui réduit la complexité de calcul et l’espace mémoire
• Utilisation de la méthode multipôle rapide (FMM) rapide et fiable
• Stratégie d’adaptation du maillage pour améliorer la convergence en fonction du nombre de degrés de liberté.
• Prise en compte des configurations multi-régions (strates à l’intérieur d’une vallée par exemple) ou un facteur temps dans une extension logicielle
• Divers préconditionneurs analytiques ou algébriques

Pour aller plus loin :

L'équipe Poems