CaSQ
Un logiciel pour traduire les représentations statiques des systèmes biologiques en modèles dynamiques
CaSQ est un outil open source qui permet d’approfondir notre compréhension des mécanismes biologiques à l’origine de pathologies en convertissant des représentations d’interactions moléculaires statiques en des modèles dynamiques. Les propriétés de ces modèles dynamiques deviennent alors étudiables par le biais de simulations et de perturbations in silico.
Les cartes d’interactions moléculaires sont en effet largement utilisées pour représenter les mécanismes biologiques et pathologiques de manière complète. Cependant, leur nature statique fournit un aperçu limité du comportement émergent du système biologique décrit dans différentes conditions.
CaSQ a notamment été utilisé pour la production de modèles dynamiques de la carte COVID-19, du développement de la polyarthrite rhumatoïde, ou bien encore d’autres maladies auto-inflammatoires.
Points forts du logiciel CaSQ :
- CaSQ est automatique, « scalable » et rapide
- CaSQ peut traiter des cartes d’interactions moléculaires très volumineuses et complexes
- Il prend comme entrée des cartes statiques au format CellDesigner et les convertit en modèles dynamiques au format standard SBML-Qual
- Les références, les annotations et la disposition de la carte moléculaire CellDesigner sont conservées dans le modèle obtenu, facilitant l’interopérabilité et la réutilisation du modèle
Partenaire dans le développement du logiciel : l’Université d’Évry
Fiche technique
- Equipe-Projet : Lifeware
- Licence : GPLv3
- Langage : Python
-
Suivre l'actualité du logiciel :