© Inria / Photo H. Raguet
SPIX
Analyser et modéliser les données de spectrométrie de masse complexes
SPIX est un logiciel capable de repérer des différences très faibles mais significatives entre deux échantillons de spectre de masse à haute résolution, soumis à une forte variabilité. SPIX peut caractériser des réactifs, des produits et des espèces transitoires, parmi des milliers de molécules dont les concentrations sont soumises à une forte variabilité naturelle.
SPIX peut par exemple permettre une détermination fiable de composés toxiques à l’état de traces dans des échantillons d’eau, de sol, de nourriture ou de sang. Il peut aussi révéler les réactions de photodégradation de certains pesticides soumis à l’irradiation solaire sur des fruits ou de principes actifs dans des émulsions cosmétiques.
SPIX est le seul logiciel actuellement disponible, qui permet de suivre l’évolution d’un échantillon dans le temps et de mettre ainsi en évidence les réactions qui se produisent sous l’influence de la lumière, de la température, de l’ajout d’un réactif chimique, etc. Il permet de détecter automatiquement les composés (même à l’état de traces) dont l’évolution de la concentration suit un modèle cinétique tel que croissance, diminution, croissance suivie de décroissance, etc.
Points forts du logiciel SPIX :
- Seul logiciel actuellement disponible permettant de révéler et de suivre tout type de réaction dans tout type de mélange
- Analyses statistiques sur de très grands volumes de données de spectrométrie de masse à haute résolution
- Rend possible l’utilisation à grande échelle des méthodes de criblage non ciblé basées sur la spectrométrie de masse à haute résolution