Samplings-2D et Samplings-3D
Des méthodes statistiques d’échantillonnage au service de la diffraction
Samplings-2d est un logiciel permettant de résoudre des problèmes de diffraction (directs et inverses) pour l’acoustique et l’électromagnétisme, en employant des méthodes statistiques d’échantillonnage. Samplings-3d possède des fonctionnalités équivalentes dans un contexte tridimensionnel.
Ces méthodes relativement nouvelles commencent à intéresser certaines applications industrielles (ex : imagerie de fissures dans du béton, imagerie de défauts dans des tuyaux et la détection de mines enfouies dans le sol), du fait de leurs avantages par rapport aux méthodes classiques :
- Peu gourmandes en connaissance a priori sur les objets à traiter
- Calcul en temps réel
Samplings-2d et 3d permettent aux industriels de réaliser une preuve de concept, leur permettant d’évaluer les avantages obtenus par ces méthodes d’échantillonnage sur des expérimentations simplifiées, notamment dans les domaines de l’imagerie médicale, du contrôle non destructif, de la prospection en géophysique, du radar et du sonar.
Les logiciels Samplings permettent à un public académique familier avec les problèmes de diffraction inverse d’utiliser et développer des méthodes similaires ou de les comparer à leurs méthodologies.
Fiche technique
- Licence : open source GPL 2.0
- Langage : Fortran (Samplings-2d et Samplings-3d), MATLAB (Samplings-3d)
- En partenariat : avec le laboratoire CMAP de l'Ecole Polytechnique et du CNRS
-
Suivre l'actualité du logiciel :