Centre de recherche Saclay - Île-de-France

Big data Big data

Big data

Big data

La prise de conscience collective des enjeux liés à la disponibilité des données massives (Big Data) à large échelle provenant de sources multiples et hétérogènes a été à l’origine du mouvement qu’on observe autour de la transformation numérique […]. Aujourd’hui les connaissances méthodologiques et algorithmiques dans l’analyse et l’interprétation des données rencontrent des capacités de calculs inégalées et surtout des quantités de données numériques disponibles en abondance. […] Cette transformation numérique ambiante et inévitable s’accompagne de profondes mutations touchant tous les secteurs de la société.

Editorial de la  bigdata business convention, novembre 2015, par Gilles Bloch & Nozha Boujemaa

Le centre Inria de Saclay – Île-de-France et ses chercheurs sont partie prenante de ce mouvement, soit en proposant de nouvelles techniques de traitement des quantités massives de données, soit en appliquant ces méthodes dans divers domaines, soit encore en s’intéressant à l’éthique et la sécurité liés à l’usage de ces « big data » et à la transparence des algorithmes.

Inria et le centre Inria Saclay – Île-de-France sont impliqués dans les grands projets liés au Big Data :

  • Inria rejoint l’association  Big Data Value Association (BDVA) qui coordonne le partenariat public-privé européen sur les big Data lancé au début de l’année 2015.
  • L’Institut DATAIA est l’institut de convergence français spécialisé en sciences des données, intelligence artificielle et société. Il est porté par l’Université Paris-Saclay et dirigé par le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France. Le consortium rassemble des universités, des instituts de recherche nationaux et des grandes écoles