Wolf
Wolf
Un solveur 2D/3D de mécanique des fluides haute précision
Wolf est un solveur numérique haute performance qui résout des équations de mécanique des fluides (équations de Navier-Stokes) compressibles en 2D et 3D sur des maillages adaptifs.
Wolf représente un changement de paradigme pour la réalisation de simulations numériques, notamment en aéronautique et en aérospatial. Il utilise un algorithme de parallélisation innovant avec un schéma à faible dissipation numérique qui lui offre une grande précision. Wolf permet également, de par la technologie de maillage utilisée, un contrôle des ressources et des erreurs numériques.
Wolf intègre un solveur adjoint de problèmes aussi bien stationnaires qu’instationnaires qui permet d’identifier des zones d’intérêt lors d’un calcul et de déterminer les zones à raffiner.
Domaines d’application :
- Aéronautique, aérospatial
- Sécurité, défense
- Turbomachines
Pour aller plus loin :
- F. Alauzet, L. Frazza, and D. Papadogiannis, Periodic adjoints and anisotropic mesh adaptation in rotating frame for high-fidelity RANS turbomachinery applications, J. Comp. Phys. , Submitted, 2020.
- F. Alauzet and L. Frazza, Feature-based and goal-oriented anisotropic mesh adaptation for RANS applications in aeronautic and aerospace. J. Comp. Phys. , Under review, 2020.
- F. Alauzet, A. Loseille, and G. Olivier, Time-accurate multi-scale anisotropic mesh adaptation for unsteady flows in CFD, J. Comp. Phys., Vol. 373, pp. 28-63, 2018.
L'équipe Gamma
Gamma est une équipe de recherche spécialisée dans les technologies de maillage avancées et les méthodes numériques avancées pour la simulation numérique industrielle dans les domaines de l’aérospatiale, des turbomachines, de la sécurité et de la défense.
En calcul scientifique, l’utilisation de méthodes numériques pour résoudre un problème donné nécessite l’utilisation d’un support discret: un maillage. La stabilité, l’efficacité et la précision des méthodes numériques sont extrêmement dépendantes de la technologie de maillage utilisé.
Le développement de méthodes de maillage avancées est nécessaire pour une fidélité toujours plus grande dans les simulations numériques. L’utilisation de ces connaissances en maillage permettent de développer des méthodes numériques avancées beaucoup plus puissantes et de plus en plus automatisées.
Le programme de recherche du projet Gamma se concentre sur ces deux aspects afin de fournir des solutions innovantes à chaque étape de la chaîne de calcul numérique.
En savoir plus sur l'équipe