Centre de recherche Saclay - Île-de-France

MoReFEM

MoReFEM

Librairie « éléments finis » multiphysique

MoReFEM ″Modeling Research with the Finite Element Method″ est une librairie de calcul scientifique haute performance pour la simulation numérique de phénomènes multi-physiques.

Cet outil permet une structuration des variables et des problèmes permettant des couplages multi-physiques complexes.

Initialement développée pour la biomécanique cardiaque, MoReFEM se destine potentiellement à un ensemble d’applications plus générales, notamment en mécanique.

Une fois couplée à une librairie d’assimilation de données, telle que Verdandi, MoReFEM peut aussi être utilisée dans un contexte d’applications clinique en interaction avec les données spécifiques d’un patient. La résolution éléments finis peut être distribuée sur des clusters de calculs au travers de la librairie d’algèbre linéaire PETSc (Portable Extensible Toolkit for Scientific computation).

Fiche technique

Santé
Outils multidomaines

Possibilités de collaboration

MoReFEM présente un fort intérêt pour le monde de la recherche en calcul scientifique multi-physique s’intéressant plus particulièrement à la modélisation numérique du cœur.

À terme, l’objectif est de pénétrer la communauté clinique pour optimiser les traitements de pathologies cardiaques à partir d’un simulateur s’appuyant sur la librairie MoReFEM.

 

Découvrez la modélisation & la simulation cardiaque par MΞdisim

Découvrez « la météo du cœur »

Philippe Moireau et Dominique Chapelle, directeurs de recherche de l’équipe MΞdisim,
présentent leurs recherches dans le domaine de la modélisation et de la simulation cardiaque, ainsi que ses applications dans le secteur médical.

 

 

Exemple  de simulations utilisant MoReFEM

Simulation numérique d’un battement cardiaque (en coupe) avec l’activation électrique en couleur

 

L'équipe MΞdisim

La presse en parle

Sciences et Avenir
10 novembre 2018
Ces organes qui aident les cardiologues.